Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gaia project
gaia project
Archives
Derniers commentaires
7 décembre 2005

Un petit pas pour mon projet, un grand pas dans ma tete

Comme cela m'arrive souvent, hier soir en me couchant, j'ai ete envahi par une tornade de reflexions concernant mon projet.Mais cette fois-ci cela a ete un peu plus constructif.

Voici le resultat de ces reflexions:je dois d'abord preciser que je ne prends pas en compte les facteurs economiques dans la conception de mon projet.

1-Peut-on envisager une base scientifique fixe sur les cotes du Groenland (Cap Morris Jesup) ou des iles d'Ellesmere (Cap Discovery, Cap Columbia...)?
*Est-ce interressant scientifiquement?
*Est-ce un site pertinent?

2-Peut-on envisager, techniquement, une base fixe SUR le Pole Nord (la base d'Amundsen Scott)? Le Pole Nord etant situe sur l'Ocean glacial Arctique, lui-meme recouvert d'une banquise sans cesse en mouvement.
*Comment peut-on empecher la base de deriver avec la banquise?
*A quelle profondeur sont les fonds oceaniques a cet endroit? dans le cas ou se serait la seule solution d'amarrage.
*Quelles forces (pression, contrainte) exerce la banquise?
*est-ce envisageable ou impossible?

3-Peut-on envisager une base sous-marine situee sous le pole nord, amarree au fond de l'ocean (Abyss)?
*A quelles profondeurs sont les fonds oceaniques a cet endroit?
*Quelles sont les solutions de ravitaillement envisageables? de liaisons avec le monde?
*Comment envisager la sortie des UMO (Unite Mobile d'Observation)? leur fonctionnement dans ce cas?

4-Peut-on envisager une base flottante "coincee" au milieu de la banquise e qui deriverait avec elle?
*Les contraintes provoquees par la banquise sont-elles supportable pour une telle base (en terme de structure)?
*Il est necessaire d'utiliser un brise-glace pour transporter la base sur le pole nord ou a un autre endroit plus pertinent. Les brise-glace peuvent-ils traverser le pole?
*la base deriverait avec la banquise. Combien de temps faudrait-il pour que la base retrouve une mer libre de glace?
*que ce passerai-t-il a ce moment la?


Dans l'ensemble c'est a peu pres tout...si vous avez des reponses a aporter, ne vous genez pas, surtout si elle parraissent sortir d'une histoire de science fiction.265243

Publicité
Commentaires
Publicité