04 décembre 2005

Questions/réponses concernant le projet

PROJET GAÏA

-Redefinition-

*POUR QUI ? -Ce projet est d'abord conçu pour des scientifiques qui vont étudier et observer (sur de longues périodes) l'évolution du climat arctique, le recule de la banquise, et les courants océaniques importants qui transitent par le cercle polaire arctique. Il pourra aussi servir de base de départ et de soutient a d'éventuelles expéditions non scientifiques (sportive, promotionnelle, personnelle, éducative, etc...).

De ce fait, il doit être pensé et conçu comme un habitat confortable, agréable, ou la lumière, les vues et les matières ont une place importante, ainsi que le design et l'ergonomie. Il faut que l'on y vive et travail avec plaisir.

*POUR QUELLE DUREE ? –La durée de mission du projet Gaïa est définie par le rythme des contrôles techniques qu'il devra subir au cour de sa « vie ». C'est une base, de se fait, elle doit être toujours présente sur le « site ». Elle doit pouvoir être ravitaillée selon les besoins par hélicoptère ou bateau. Elle est le lien entre le continent et les missions qu'elle permet d'accomplir.

C'est une base vie.

*COMBIEN DE PERSONNE ? --le nombre de personne que la base peut accueillir est définie par deux paramètres distincts : le nombre de personnes  « en poste », qui font vivre la base, la répare, la contrôle, la gère ; et les     « externes » qui sont les scientifiques, VIP autre.
–En poste : est a définir suivant les besoins et nécessités du programme
-externes : une quinzaine de personnes, + imprévues.

*CONSTRUCTION, TRANSPORT ? –Construction : les différents éléments qui constituent la base vie sont assemblés dans un chantier naval.
-transport : la base vie est un « véhicule de transport » marin, elle est autonome de ce point de vue. Elle peut transporter d'autres éléments plus petits.

*ENERGIE ?- L'énergie utilisée pour le fonctionnement de la base et des unités mobiles d'observation doit être au maximum renouvelable et créer un minimum de déchets. La base doit pouvoir être autonome énergiquement. Solutions envisagées :solaires, éolien, nucléaire (fusion ?), pile a hydrogène....se renseigner

 sur d'autres solutions.



*MATERIAUX ?-structure et enveloppe : haute résistance à la pression, au froid, à l'eau, à la
 glace. Notion de durabilité et d'invulnérabilité « relative ».

-intérieur et décoration : résistance à l'utilisation, pour les matériaux dont ça ne saurai être le cas, envisagé une facilité de remplacement et la possibilité d'utiliser des matériaux recyclables. Notion importante d'ergonomie et de confort : plastic, mousses, tissus....voir matériaux existants et nouveaux matériaux. Utilisation du blanc comme couleur principale puis gestions des couleurs par l'éclairage ? Plus facile pour changer la déco. Utilisation de papier peint électronique ? les vue sur l'extérieur doivent être importante, ainsi que l'utilisation de la lumière

 naturelle et artificielle (utilisation de lampe solaire,etc...)

*RAPPORT AU SITE ? –La base vie ainsi que les UMO on un rapport à la mer, à la glace et au froid important.  -il faut envisager la possibilité d' un bâtiment caméléon, qui est à la fois la capacité de se fondre dans son environnement comme celui d'être très visible. Voir le caméléon.

Posté par overdoz à 15:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Questions/réponses concernant le projet

Nouveau commentaire